2021-10-26
Oshawa (Ontario), le 26 octobre 2021 – Un nouveau chapitre de l'histoire de la Corvette à moteur intermédiaire s'ouvre aujourd'hui, avec le lancement de la Chevrolet Corvette Z06, une nouvelle supervoiture américaine qui attire l'attention partout dans le monde. Deux ans après l'arrivée de la Corvette Stingray à moteur intermédiaire qui a captivé le monde, la Z06 est conçue pour agir comme un outil de précision sur la piste.
L'apparence remarquable, le son et la sensation tactile de la Z06 sont le résultat d'un travail acharné. Dotée d'un habitacle luxueux et de nouveaux carénages avant et arrière sculptés plus larges qui définissent une allure assurée et des proportions exotiques, la Z06 représente l'expérience ultime à bord d'une supervoiture.
« La Chevrolet Corvette est une marque emblématique qui a toujours fait tourner les têtes, affirme Michael MacPhee, directeur de la marque, Chevrolet Canada. Depuis son lancement en 2020, la Stingray à moteur intermédiaire a fait fureur et la demande demeure forte. Cette nouvelle Z06 ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la Corvette. C'est la Z06 la plus rapide et la plus puissante à ce jour, issue d'un savoir-faire exceptionnel et offrant une personnalisation et des performances accrues qui raviront les conducteurs impatients d'explorer ses limites. »
Bien que la Z06 ait été créée pour dominer sur la piste lors de ses débuts en 1963, la marque Z06 symbolise aujourd'hui la combinaison parfaite de bête de piste et de supervoiture.
« La nouvelle Corvette Z06 redéfinit la supervoiture américaine, a déclaré Mark Reuss, président de General Motors. Issue de la conception distinctive et des caractéristiques dynamiques révolutionnaires de la Corvette à moteur intermédiaire, elle passe au niveau supérieur pour offrir des capacités de course raffinées, mais sans compromis, avec des performances de classe mondiale. »
La Z06 se distingue par son tout nouveau moteur LT6 de 5,5 L, le V8 à aspiration naturelle le plus puissant jamais offert sur le marché dans une voiture de production.
La toute nouvelle manivelle plane incite le conducteur sur la piste à pousser le tachymètre à un régime élevé de 8 600 tr/min, pour une puissance de 670 ch. Les ingénieurs ont travaillé pendant deux ans pour créer un son d'échappement riche et distinctif, différent de tous les sons produits par la Corvette à ce jour.
La course au cœur de la Z06
Le son et l'apparence de la Z06 sont inspirés de l'écurie Corvette Racing. Le transfert direct des connaissances de la piste à la rue n'a jamais été aussi évident. Le châssis de la Z06 soutient la voiture de course Corvette Racing C8.R depuis ses débuts dans la compétition en 2020. Dotée d'un châssis, d'une architecture de moteur et de proportions extérieures semblables, la C8.R présente à la vue de toutes les qualités cachées de la Z06.
« Au départ, la Z06 a été créée essentiellement pour la course automobile en 1963, et elle continue de soutenir la mise au point des modèles sur route pour les rendre plus performants dans la rue et sur la piste, a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef principal, Corvette. Cela signifie également que nous avons mis à l'essai la Z06 sur les meilleures pistes du monde, du circuit des Amériques aux États-Unis au circuit Nürburgring en Allemagne. »
La Corvette C8.R s'est démarquée pendant la saison 2020 de la série IMSA SportsCar Championship, remportant six victoires et sept positions de tête et établissant les tours les plus rapides de la catégorie en six épreuves. Chevrolet a remporté le championnat des constructeurs en catégorie GT de la saison 2020 – son 13e depuis 2001. Jordan Taylor, Antonio Garcia et l'équipe de la Corvette C8.R n° 3 ont remporté les championnats GTLM des pilotes et d'équipe.
L'enveloppe de performance de la Z06 s'appuie sur les bases établies par la Stingray, tout comme le langage de conception de la Z06 et le souci du détail. Une offre élargie de matériaux, de nouveaux groupes intérieurs et de caractéristiques exclusives à la Z06 permet aux propriétaires de créer leur propre supervoiture américaine sur mesure.
Autres principales caractéristiques de la Corvette Z06 2023 :
« Pratiquement tous les composants qui distinguent la Z06 ont été mis au point pour soutenir et améliorer ses capacités, a déclaré Juechter. En tirant parti des avantages inhérents à l'architecture de moteur intermédiaire, nous sommes en mesure d'obtenir un appui aérodynamique supérieur de 6 % à celui du groupe ZR1 de septième génération, à un coefficient de traînée inférieur de 8 %. »
Tout nouveau LT6
La Corvette Z06 2023 est équipée du tout nouveau moteur V8 à DACT de 5,5 L qui marque le retour à l'aspiration naturelle du modèle de performance sur piste.
La nervosité et la traçabilité, deux caractéristiques des moteurs à aspiration naturelle, étaient essentielles pour offrir aux puristes une expérience de conduite exaltante. Il fallait donc mettre au point un tout nouveau moteur à aspiration naturelle qui dépasserait la puissance de tous les moteurs V8 à aspiration naturelle jamais construits. La manivelle plane légère permet au moteur de tourner à régime élevé pour produire une grande puissance.
Mais au-delà de la puissance, le nouveau LT6 est conçu pour appuyer tous les aspects de la Z06 axés sur la performance sur piste. Avec son régime de 8 600 tr/min et son circuit d'huile à carter sec de style « voiture de course », en plus de ses systèmes d'admission et d'échappement méticuleusement étalonnés, ce moteur a un tempérament inédit et très intense.
La clé de la capacité de performance du LT6 est un ensemble tournant léger et à faible inertie enraciné dans un tout nouveau vilebrequin à plan plat qui, avec une course relativement courte (la distance que parcourt chaque ensemble piston/bielle avec chaque rotation du vilebrequin), permet au moteur de tourner jusqu'à sa plage maximale.
Une version du LT6 propulse les voitures de course C8.R depuis 2019, où les rigueurs de la course d'endurance sur route ont poussé les ingénieurs à raffiner les performances et la durabilité du moteur.
Autres faits saillants :
Le LT6 est assemblé à la main par des maîtres constructeurs au Performance Build Centre de l'usine de montage Bowling Green au Kentucky. Les constructeurs utilisent de l'outillage de précision et des pièces de moteur qui s'ajustent à la main pour satisfaire aux spécifications exactes de Chevrolet. Une plaque est apposée sur la tubulure d'admission avec la signature du technicien qui a fabriqué le moteur du début à la fin.
Conçue pour la performance
Presque tous les détails extérieurs uniques à la Z06 servent à l'aérodynamisme, à la maniabilité et au refroidissement, avec des éléments de style qui mettent en valeur le sens du mouvement de la voiture.
Par exemple, les ailes élargies peuvent accueillir des roues et des pneus plus grands et plus larges, pour un maximum d'adhérence. Les sorties d'aération plus grandes, y compris un nouveau carénage avant qui, comme sur la voiture de course C8.R, aspire l'air propre dans un échangeur de chaleur central, fournissent plus d'air de refroidissement au moteur, aux freins et à la boîte-pont pour accroître la capacité sur piste. De plus, le groupe aérodynamique plus énergique améliore l'adhérence en virage et la stabilité à haute vitesse.
Les roues et les pneus plus grands et plus larges comprennent des roues avant de 20 x 10 po (50,8 x 25,4 cm) chaussées de pneus 275/30ZR20 et des roues arrière de 21 x 13 po (53.3 x 33 cm) chaussées de pneus 345/25ZR21. Les pneus MichelinMD Pilot Sport 4S ZP sont offerts de série; avec les pneus Sport Cup 2 R ZP compris dans le groupe Z07 livrable.
Les concepteurs ont élargi les ailes avant et arrière pour couvrir la bande de roulement plus large de 40 mm à l'avant et de 30 mm à l'arrière comparativement à la Corvette Stingray. Ces extensions confèrent à la Corvette Z06 une allure plus large et plus basse encore mise en valeur par un carénage arrière unique qui comporte aussi des enjoliveurs d'échappement flottants centrés. Cette conception flottante était essentielle pour bien régler le son de l'échappement. L'aile arrière plus large permet également de plus grandes prises d'air, essentielles pour le refroidissement de la voiture.
De plus, la Z06 offre trois niveaux d'appui aérodynamique :
Technologies de performance éprouvées sur piste
La Corvette Z06 2023 tire parti des technologies lancées sur la Corvette Stingray à moteur intermédiaire, y compris l'utilisation stratégique de matériaux légers et de technologies de conduite évoluées, en plus de caractéristiques et d'étalonnages exclusifs adaptés aux capacités de la voiture.
La nouvelle Z06 conserve les suspensions avant et arrière à bras asymétriques de la Corvette Stingray, mais calibrées en fonction de ses capacités de performance supérieures. La suspension Magnetic Selective Ride Control 4.0 est offerte de série et peut être réglée au moyen du sélecteur de mode de conduite de série, pour un confort de roulement accru et une performance sur piste maximale.
Comme sur la Stingray, le sélecteur de mode de conduite adapte plus d'une douzaine de paramètres de la Z06 en fonction de l'environnement de conduite, notamment :
La capacité de performance supérieure de la Z06 est également jumelée à une capacité de freinage supérieure, avec des disques BremboMD d'un diamètre de 370 mm (14,6 po) à l'avant et de 380 mm (15 po) à l'arrière, comparativement à la Stingray. La Z06 est dotée d'étriers avant à six pistons, pour quatre pistons sur la Stingray.
Des disques en carbone-céramique encore plus grands sont livrables et inclus avec le groupe Z07, ce qui porte les performances de la Corvette Z06 à leur zénith.
Autres caractéristiques du groupe performance Z07 :
Lorsqu'elle est équipée du groupe performance Z07 dans la configuration de piste préparée sur un diamètre de 91,4 m (300 pi), la voiture est en mesure d'offrir une adhérence supérieure de 1,22 g.
La Z06 est fondée sur la même architecture robuste que la Stingray, une structure rigide qui a permis aux ingénieurs de peaufiner les composants du châssis et de la suspension de la voiture avec une précision exceptionnelle. La structure est si rigide que la Z06 sur piste est offerte en version cabriolet à toit rigide et qu'il n'y a pas de différence dans les étalonnages de la suspension du cabriolet et du coupé.
Souci du détail sur mesure
Dans l'habitacle axé sur le conducteur, les matériaux haut de gamme rehaussent l'impression de luxe inaugurée avec la Stingray. Ils sont complétés par une garniture en fibre de carbone livrable qui exprime le mantra de légèreté de la voiture axée sur la piste.
« Les performances supérieures de la Z06 sont issues d'une conception de huitième génération, a expliqué Phil Zak, directeur général de la conception Chevrolet. « De sa voie large et bien campée avec des surfaces sculptées jusqu'à ses matériaux haut de gamme en fibre de carbone, la Z06 insuffle une impression de puissance brute et de performance avec un savoir-faire personnalisé. »
Parmi les caractéristiques uniques, notons un volant gainé de fibre de carbone livrable, des palettes de sélection et un nouveau groupe garniture intérieure en fibre de carbone de niveau 2. La Z06 offre également des options intérieures en cuir, comme le tout nouvel intérieur en rouge adrénaline livrable.
D'autres nouvelles options de roues, de couleurs et de garnitures offrent aux clients de la Z06 les choix de personnalisation les plus importants de la gamme Corvette, notamment :
La Corvette Z06 2023 sera vue, entendue et conduite partout dans le monde lorsque la production débutera à l'été 2022. Elle sera construite à l'usine de montage de Bowling Green en versions avec conduite à droite et conduite à gauche.
FAIT INTÉRESSANT : La Corvette Z06 est née en 1963 en tant que groupe d'équipements spéciaux livrable destiné aux pilotes. Elle comprenait une suspension plus rigide, des freins renforcés, une barre stabilisatrice avant plus épaisse et un grand réservoir de carburant de 136 L qui réduisait le nombre d'arrêts de ravitaillement nécessaires pendant les courses plus longues. Un moteur de 5,4 L (327 po3) à injection de carburant et une boîte manuelle à quatre vitesses à rapports rapprochés étaient requis avec le groupe.
GÉNÉRATIONS DE CORVETTE Z06
ANNÉES |
MOTEUR |
PUISSANCE |
BOÎTE DE VITESSES |
C2 1963 |
V8 5,4 L à soupapes en tête L84 |
360 |
Manuelle à 4 vitesses |
C5 2001/04 |
V8 5,7 L à soupapes en tête LS6 |
385 2001; 405 2002/04 |
Manuelle à 6 vitesses |
C6 2006/13 |
V8 7,0 L à soupapes en tête LS7 |
505 |
Manuelle à 6 vitesses |
C7 2015/19 |
V8 6,2 L à soupapes en tête LT4 suralimenté |
650 |
Boîte manuelle à 7 vitesses ou automatique à 8 vitesses |
C8 2023 |
V8 5,5 L à DACT LT6 |
670 |
Double embrayage à 8 vitesses |
À PROPOS DE CHEVROLET
Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est maintenant l'une des plus importantes marques automobiles au monde. Disponible dans plus de 79 pays, elle a vendu plus de 3,2 millions de voitures et de camions en 2020. Parmi les modèles Chevrolet, on compte des véhicules électriques et écoénergétiques qui se caractérisent par une performance attrayante, une conception qui fait battre les cœurs, des fonctions de sécurité actives et passives et une technologie conviviale, le tout à un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez plus de renseignements sur les modèles Chevrolet sur www.chevrolet.ca.
FICHE TECHNIQUE DE LA CHEVROLET CORVETTE Z06 2023
CONSOMMATION DE CARBURANT ESTIMÉE (L/100 KM) ^
Pas encore disponible |
^ Les cotes de consommation de carburant sont estimées d'après les essais effectués par GM conformément aux méthodes approuvées par le gouvernement du Canada. Consultez vehicules.rncan.gc.ca pour les détails. Votre consommation réelle de carburant va différer.
CONTENANCE DU RÉSERVOIR (approx.)
18,5 gallons / 70 litres |
MOTEUR
Type : |
V8 5,5 L à DACT et injection directe LT6 |
Alésage et course (mm / po) : |
4,104 x 3,150 / 104,25 x 80 |
Bloc-cylindres : |
Aluminium coulé en sable A319-T7 avec chemises de cylindre en fonte pressées et chapeaux de paliers principaux à quatre boulons |
Système de lubrification : |
Carter sec (capacité de 8 pintes); comprend refroidissement des pistons par pulvérisation d'huile |
Type d'huile : |
DexosR synthétique 5W50 |
Culasse : |
Fonte d'aluminium A356 T6 |
Volume de la chambre de combustion : |
58,8 cc |
Taux de compression : |
12,5:1 |
Commande des soupapes : |
Double arbre à cames en tête avec train de soupapes à linguet mécanique et ressorts de soupape à double bobine |
Taille des soupapes, mm / po : |
1 654 / 42 en titane (admission) et 1 378 / 35 remplies de sodium (échappement) |
Alimentation en carburant : |
Injection directe côté échappement. Pression maximale : 5 076 psi (35 MPa / 350 bars) |
Ordre d'allumage : |
1-4-3-8-7-6-5-2 |
Corps de papillon : |
Deux volets de 87 mm à alésage unique (électronique) |
ECU : |
GM E68 (processeur 32 bits) |
Puissance, ch / kW |
670 à 8 400 tr/min (testé par GM selon SAE J1349) |
Couple, lb-pi / N.m : |
460 / 623 à 6 300 tr/min (testé par GM selon SAE J1349) |
BOÎTE DE VITESSES ET ESSIEU
Type : |
8 vitesses à embrayage double M1L |
Rapport de réduction finale : |
5,56:1 |
CHÂSSIS ET SUSPENSION
Suspension avant : |
Bras triangulaires doubles asymétriques, bras de suspension en L inférieurs en fonte d'aluminium et supérieurs en aluminium forgé; amortisseurs monotubes (46 mm); suspension Magnetic Selective Ride Control 4.0 livrable. Étalonnage spécifique avec groupe Z07 livrable, système de levage avant avec mémoire livrable |
Suspension arrière : |
Bras triangulaires doubles asymétriques, bras de suspension en L inférieurs en fonte d'aluminium et supérieurs en aluminium forgé; barre stabilisatrice à action directe; amortisseurs monotubes (46 mm); suspension Magnetic Selective Ride Control 4.0. Étalonnage spécifique avec groupe Z07 livrable |
Direction : |
À crémaillère à assistance électrique variable; comprend des butées de direction actives avec la suspension Magnetic Ride Control 4.0 livrable |
Rapport de direction : |
15,7:1 |
Freins : |
Freins assistés à disque eBoost à l'avant et à l'arrière avec étriers Brembo, à deux pièces et quatre pistons à l'avant et monobloc à quatre pistons à l'arrière
En option sur Z07 : Freins assistés à disque eBoost à l'avant et à l'arrière avec étriers Brembo monobloc à quatre pistons à l'avant et à l'arrière |
Taille des disques de frein, mm / po : |
Avant : 370 x 34 / 14,6 x 1,3 Avant : 398 x 38 (15,7 x 1,5) avec carbone-céramique livrable Arrière : 390 x 34 (15,4 x 1,3) avec carbone-céramique livrable |
Dimension des roues : |
Avant : 20 po x 10 po (avec 5 boulons de 120 mm) Arrière : 21 po x 13 po (avec 5 boulons de 120 mm) |
Type et taille des pneus : |
Z06 (de série) : Michelin Pilot Sport 4S ZP1 Groupe Z07 (livrable) : Michelin Sport Cup 2 R ZP1 |
1 N'utilisez pas les pneus d'été dans des conditions hivernales, cela pourrait nuire à la sécurité, aux performances et à la durabilité de la voiture. N'utilisez que des combinaisons roue-pneu approuvées par GM. Des combinaisons non approuvées pourraient modifier la performance du véhicule. Pour obtenir des renseignements importants sur les roues et les pneus, communiquez avec votre concessionnaire.
DIMENSIONS EXTÉRIEURES
Empattement (mm / po) : |
2 722 / 107,2 |
Longueur hors tout (mm / po) : |
4 688 / 184,6 (de série) 4 722 / 185,9 (avec effets de sol en fibre de carbone) |
Largeur hors tout (mm / po) : |
2 025 / 79,7 |
Hauteur hors tout (mm / po) : |
1 235 / 48,6
|
Voie (mm / po) : |
Avant : 1 685 / 66,3 Arrière : 1 678 / 66,1 |
DIMENSIONS INTÉRIEURES
Dégagement à la tête (mm / po) : |
962 / 37,9 |
Dégagement aux jambes (mm / po) : |
1 087 / 42,8 |
Dégagement aux épaules (mm / po) : |
1 382 / 54,4 |
Dégagement aux hanches (mm / po) : |
1 321 / 52 |
POIDS ET CAPACITÉS
Poids à vide (kg / lb) : |
1 561 / 3 434 avec roues en fibre de carbone et Z07 |
Volume utilitaire (pi³ / L)1 : |
357 / 12,6 |
1 La capacité de chargement et la charge utile sont limitées par le poids et la répartition.
FONCTIONS DE SÉCURITÉ ET D'INFORMATION DU CONDUCTEUR
Sacs gonflables1 : frontaux et latéraux côtés conducteur et passager avant. Comprend le capteur de présence côté passager |
Système de surveillance de la pression des pneus avec alerte de gonflage de pneu de série Pneus à affaissement limité de série |
Radar de stationnement arrière de série2 Caméra arrière HD2 (1LZ) Caméras avant et arrière HD 2 avec vue du trottoir avant (2LZ et 3LZ) Système de détection d'obstacles sur les côtés2 (2LZ et 3LZ) Alerte de circulation transversale arrière2 (2LZ et 3LZ) Visualisation tête haute de série2 Caméra de recul à affichage intégré au rétroviseur (coupé 2LZ/3LZ, cabriolet de série) |
1 Toujours boucler les ceintures de sécurité et utiliser des dispositifs de retenue d'enfant adéquats. Les enfants sont mieux protégés lorsqu'ils sont assis à l'arrière, dans un siège pour enfant approprié. Consultez votre Guide du propriétaire du véhicule pour obtenir plus de renseignements.
2 Les fonctions de sécurité ou d'aide à la conduite ne dégagent pas le conducteur de l'obligation de conduire son véhicule de façon sécuritaire. Consultez le Guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les caractéristiques et leurs restrictions.