Reprise de la production des batteries des véhicules Chevrolet Bolt EV

2021-09-20


  • La production des éléments et des modules de batteries LG reprend avec des procédés de fabrication mis à jour
  • Les remplacements des modules de batterie débuteront en octobre
  • GM sur le point de présenter un nouveau logiciel de diagnostic avancé

DÉTROIT – General Motors a présenté aujourd'hui un plan d'action complet pour assurer que les clients peuvent conduire, charger et stationner en toute sécurité et en toute confiance les véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV. Le plan d'action comprend des solutions matérielles et logicielles, dont certaines sont d'ores et déjà en place.

« Nous sommes reconnaissants de la patience dont font preuve les propriétaires et les concessionnaires alors que nous travaillons à proposer des solutions pour ce rappel », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM, développement des produits mondiaux, achats et chaîne d'approvisionnement. « La reprise de la production des modules de batterie est une première étape et nous continuerons de redoubler d'efforts avec LG pour obtenir davantage de batteries. De plus, nous sommes persuadés qu'un nouveau logiciel de diagnostic avancé offrira plus de commodité à nos clients. » 

Production de nouvelles batteries

Les usines de batteries LG situées à Holland et Hazel Park, au Michigan, ont repris leur production. Par ailleurs, LG augmente sa capacité pour fournir plus d'éléments de batterie à GM. Par conséquent, les modules de batterie de rechange seront expédiés aux concessionnaires dès la mi-octobre.

La cause principale des rares circonstances pouvant provoquer un incendie de batterie provient de deux défauts de fabrication; une anode abimée et un séparateur plié, qui doivent tous deux se trouver dans le même élément de batterie.

LG a instauré de nouveaux procédés de fabrication et a collaboré avec GM pour examiner et améliorer ses programmes d'assurance de la qualité afin que ses batteries deviennent dignes de confiance. LG mettra en place ces nouveaux procédés dans d'autres installations qui fourniront les éléments de batterie à GM à l'avenir.

Priorité au remplacement de la batterie

GM continuera de privilégier les clients de véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV dont les batteries ont été fabriquées pendant des périodes de montage précises durant lesquelles GM pense que les défauts de batterie semblent provenir. L'entreprise a mis en place un processus de notification qui informera les clients concernés de la date à laquelle leurs modules de rechange seront disponibles.  

Les nouvelles batteries bénéficieront d'une garantie limitée prolongée de 8 ans ou de 160 000 km au Canada (ou une garantie limitée de 8 ans ou 100 000 milles1).

Nouveau logiciel de diagnostic avancé
D'ici 60 jours, GM lancera un nouveau logiciel de diagnostic avancé qui augmentera les paramètres de charge de la batterie disponibles par rapport aux directives existantes.

Le logiciel de diagnostic permettra de détecter des anomalies précises susceptibles d'indiquer une batterie endommagée dans les véhicules Bolt EV et EUV, notamment en surveillant la performance de la batterie, en prévenant les clients de toute anomalie et en priorisant le remplacement des modules de batterie endommagés. GM espère que d'autres logiciels de diagnostic permettront aux clients de revenir à un état de charge de 100 pour cent une fois tous les processus de diagnostic terminés.

Ce nouveau logiciel, qui sera offert à tous les propriétaires de véhicules Bolt EV et EUV, doit être installé par le concessionnaire. Les propriétaires pourront commencer à planifier l'installation chez leur concessionnaire de véhicules électriques Chevrolet dans environ 60 jours.

Mise à jour des directives sur le stationnement
Les clients peuvent stationner à l'endroit de leur choix s'ils suivent les directives de GM mentionnées ci-dessous. Par mesure de précaution, GM recommande aux clients de laisser suffisamment d'espace autour de leur véhicule, peu importe l'endroit où ils choisissent de stationner. GM n'a pas connaissance d'incendies qui se sont déclarés dans des situations où des clients ont respectés les consignes de sécurité, dans les parcs de stationnement à étages ou autres.

Les directives de GM demeurent les suivantes :

  1. Réglez l'état de charge maximale du véhicule à 90 % à l'aide du mode « Target Charge Level » (niveau de recharge ciblé). Vous trouverez des instructions sur la façon de s'y prendre sur le site chevy.com/boltevrecall. Si les clients ne sont pas en mesure d'effectuer ces changements ou s'ils ne se sentent pas à l'aise de le faire, GM leur demande de se rendre chez leur concessionnaire pour faire effectuer ces ajustements.
  2. Rechargez le véhicule plus souvent et évitez d'épuiser la batterie à moins de 113 km (70 milles) d'autonomie restante, dans la mesure du possible.
  3. Continuez de stationner les véhicules à l'extérieur immédiatement après la recharge et ne les rechargez pas à l'intérieur pendant la nuit.

Les clients qui ont d'autres questions peuvent consulter le site www.chevy.com/boltevrecall ou communiquer avec le service de concierge pour les véhicules Chevrolet EV au 1 833 EVCHEVY (du lundi au vendredi, de 8 h à minuit HE; le samedi et le dimanche, de 12 h 21 h HE) ou communiquer avec le concessionnaire de véhicules électriques Chevrolet de leur choix.

Les clients canadiens peuvent visiter le Club des propriétaires de Chevrolet ou communiquer avec le concessionnaire de leur choix.

General Motors (NYSE : GM) est une entreprise mondiale qui vise à faire évoluer le monde vers un avenir entièrement électrique qui sera ouvert et accessible à tous. Au coeur de cette stratégie se trouve la plateforme de batteries Ultium qui alimentera tout, aussi bien les véhicules de grande consommation que les véhicules haute performance. General Motors, ses filiales et ses coentreprises vendent des véhicules sous les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Baojun et Wuling. Pour en savoir plus sur l'entreprise et ses filiales, notamment OnStar, chef de file mondial dans les services de sécurité des véhicules, visitez le site https://www.gm.com.

1 Selon la première éventualité.  Les clients peuvent obtenir une copie de toutes les modalités et de tous les détails de la garantie au moment de la réparation.