2023-01-17
OSHAWA (Ontario), le mardi 17 janvier 2023) – exactement 70 ans après le lancement de la Corvette à Motorama à New York, Chevrolet est de retour pour présenter la toute première Corvette électrique à transmission intégrale avec un puissant moteur LT2 V8 à bloc compact de 6,2 L, la E-Ray 2024.
« En 1953, la réaction enthousiaste au concept de la Corvette de Chevrolet a donné lieu à sept décennies de passion, d'ingéniosité américaine et de performance », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors. « La E-Ray marque un point d'inflexion : La première Corvette à transmission intégrale électrique s'ajoute à la promesse de ce que la Corvette peut offrir. »
Conçue pour être la Corvette avec laquelle les propriétaires peuvent aller partout, peu importe la saison, la nouvelle E-Ray – offerte en coupé à toit amovible ainsi qu'en cabriolet à toit rigide – a recours à l'électrification pour améliorer l'expérience de conduite avec une performance intense en ligne droite, une confiance dans toutes les conditions et des capacités assurées dignes d'une voiture grand tourisme qui peuvent uniquement être atteintes avec la transmission intégrale électrique.
La E-Ray est également la seule voiture sport à jumeler deux systèmes de propulsion distincts pour fournir la puissance du moteur V8 à aspiration naturelle ainsi que la réactivité alimentée par la transmission intégrale électrique, ce qui la rend unique.
« La Corvette contribue à la réputation de Chevrolet depuis 1953 », a déclaré Scott Bell, vice-président de Chevrolet. « Le mélange sans précédent de confiance, de performance de luxe, d'élégance et de style de la E-Ray donne une nouvelle raison à plus de gens de faire l'expérience de la Corvette. »
La E-Ray est la Corvette de série la plus rapide de l'histoire, passant d'une vitesse1 de 0 à 96 km/h (60 mi/h avant de franchir le quart de mille en 10,5 secondes1.
« Les Corvette doivent offrir une expérience de conduite exaltante sur les routes de campagne et les pistes, et c'est exactement ce qu'offre la E-Ray », a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef principal, Corvette. « La technologie d'électrification améliore la sensation de contrôle dans toutes les conditions, permettant un degré étonnant de sang-froid. »
Une sensation de poussée presque immédiate du couple à bas régime est au coeur de l'expérience de conduite de la Corvette, et la E-Ray ne fait pas du tout exception. La puissance provient du moteur LT2 V8 à bloc compact de 6,2 L à 495 chevaux et couple de serrage 460 lb-pi à l'essieu arrière. Le modèle est complété par un moteur électrique qui offre une puissance de 160 chevaux supplémentaires et de 125 lb-pi de couple de serrage aux roues avant via un bloc-batterie de 1,9 kWh situé entre les sièges. Au total, le moteur électrique et le moteur V8 à bloc compact produisent une puissance combinée de 655 chevaux.
Créer sa propre voie
Le système intelligent de transmission intégrale électrique de la E-Ray étudie constamment la surface de la route et s'adapte parfaitement en fonction des conditions de traction et des besoins du conducteur. Lors de la conduite sportive et dans des conditions de faible traction, le système à transmission intégrale électrique de la E-Ray applique une puissance additionnelle aux roues avant, aidant ainsi à augmenter la stabilité du véhicule.
Il n'est pas nécessaire de recharger le système de batteries de la E-Ray. La batterie est chargée principalement par l'énergie de récupération provenant de l'accélération et du freinage, ainsi que durant la conduite normale.
Autres caractéristiques et technologies de la nouvelle E-Ray
À propos de la propulsion électrique
Le système de propulsion électrique de la Corvette E-Ray 2024 offre une accélération exaltante pour sortir des virages et effectuer des manoeuvres de dépassement sans effort. Il peut également fournir une propulsion entièrement électrique limitée à la discrétion du conducteur au moment du démarrage.
Le système de gestion active du carburant de série de la E-Ray utilise le moteur électrique pour prolonger le fonctionnement à 4 cylindres dans divers scénarios de conduite pour aider à réduire la consommation de carburant.
Le degré d'assistance électrique est adaptée à chacun des six modes au choix du conducteur de la Corvette E-Ray : Tourisme, sport, piste, intempéries, Mon mode et Mode Z. Les conducteurs peuvent également sélectionner la fonction Charge+, qui maximise l'état de charge de la batterie.
L'application E-Ray Performance du système d'infodivertissement fournit au conducteur des renseignements techniques sur le fonctionnement du système de propulsion. Il y a trois configurations d'affichage principales :
Le moteur électrique de la Corvette E-Ray sur l'essieu avant est compact, préservant ainsi l'espace dans le compartiment de rangement avant.
Mode furtif et Suivi de la E-Ray
Les deux modes électriques de la Corvette E-Ray permettent à la voiture de se déplacer en propulsion électrique dans certaines conditions. Le moteur électrique optimise également la performance sur piste.
Le mode furtif permet une conduite entièrement électrique, lorsqu'il est sélectionné au démarrage, sur une distance limitée, avant que le moteur s'allume pour la conduite normale. Il est conçu pour sortir tranquillement d'un quartier, avec une vitesse maximale de 72 km/h (45 mi/h). Le moteur s'engage automatiquement si la vitesse du véhicule dépasse la limite, si le conducteur exige un surcroît de couple ou si le bloc-batterie de la E-Ray est épuisé.
Lorsqu'il s'agit de tirer parti du système de propulsion électrique pour améliorer la performance sur piste, le système de commande à transmission intégrale électrique de la E-Ray applique le couple à l'essieu avant au besoin. La fonctionnalité Charge+ peut être utilisée pour maximiser l'état de charge de la batterie pour une durée prolongée.
Les modes de gestion de la traction haute performance (PTM) personnalisés sont optimisés de concert avec le système de propulsion à transmission intégrale électrique.
Conception distinguée
L'apparence de la E-Ray s'appuie sur le style athlétique raffiné et la conception axée sur la performance que les clients connaissent et adorent de la Corvette.
En un coup d'oeil, la E-Ray offre les mêmes proportions pratiques à large carrosserie que la Z06, compatible avec de larges roues qui aide à gérer le couple supplémentaire de la voiture. Les roues en alliage léger sont dotées d'une étoile torsadée à cinq rayons exclusive à la E-Ray.
« La E-Ray est une Corvette unique en son genre, ce que reflète sa conception distinguée », a déclaré Phil Zak, directeur général mondial de la conception Chevrolet. « Tout commence par la garniture de la couleur de la carrosserie qui attire le regard sur les proportions exotiques de la E-Ray. L'intérieur permet aux client d'exprimer leurs propres personnalités avec leur choix d'exécutions de couleur qui offrent une allure et une sensation raffinées ou dynamiques et sportives. »
Autres points saillants de la conception de la E-Ray :
Quatre finis de roues en aluminium
La E-Ray présente également le tout nouvel intérieur entièrement Artemis, qui comprend des nuances complémentaire de vert profond sur presque toute la surface intérieur, une option qui sera offerte exclusivement avec les Corvette de 2024. Les clients peuvent choisir parmi plusieurs options lorsqu'il s'agit de personnaliser l'intérieur de leur E-Ray, y compris deux ensembles de garnitures en fibre de carbone, trois options de sièges, sept couleurs intérieures et plus encore.
De plus, de nouveaux boutons Charge+ et démarrage/arrêt ont été ajoutés sur la console, ainsi que des mises à jour du système d'infodivertissement et du groupe d'instruments, offrant ainsi une apparence plus uniforme.
À venir plus tard cette année
La Corvette E-Ray 2024 sera mise en vente en 2023, à partir de 128 798 $4 (y compris les frais de transport à destination) pour le coupé.
La production sera assurée dans l'usine de montage de GM de Bowling Green au Kentucky. Rendez-vous à https://www.chevrolet.ca/fr/upcoming-vehicles/2024-corvette-eray pour obtenir de plus amples renseignements.
1 En fonction du déplacement initial du véhicule.
2 N'utilisez pas les pneus d'été dans des conditions hivernales, car cela pourrait nuire à la sécurité, aux performances et à la durabilité de la voiture. N'utilisez que des combinaisons roue-pneu approuvées par GM. Des combinaisons non approuvées pourraient modifier la performance du véhicule. Pour obtenir des renseignements importants sur les roues et les pneus, rendez-vous sur www.my.chevrolet.com/learn/tires ou communiquez avec votre concessionnaire.
3.Les fonctions de sécurité ou d'aide à la conduite ne dégagent pas le conducteur de l'obligation de conduire son véhicule de façon sécuritaire. Le conducteur doit rester en tout temps attentif à la circulation, à son environnement et aux conditions de la route. La visibilité, les conditions météorologiques et les conditions routières peuvent avoir une incidence sur la performance des fonctions. Consultez le Guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les caractéristiques et leurs restrictions.
4 Le prix de détail suggéré par le fabricant comprend les frais de transport de 2 295 $, la taxe sur le climatiseur de 100 $ et les frais exigés par le concessionnaire de 699 $. Les frais d'immatriculation, d'assurance et d'enregistrement, les frais de publication des sûretés mobilières, les frais d'administration, les droits et les taxes sont en sus. Les concessionnaires peuvent fixer leurs propres prix. Le véhicule peut être assujetti à la taxe fédérale de luxe, qui n'est pas incluse dans le prix. Tous les détails chez votre concessionnaire.
PERFORMANCE
0 à 96 km/h 0 à 60 mi/h) : |
2,5 secondes1 (environ) |
Quart de mille : |
De 17 à 209 km/h (130 mi/h)1 (approx.) |
Force G latérale maximale : |
1,1 g2 |
1 En fonction du déplacement initial du véhicule.
2 Sur un coussin antidérapant de 91 m (300 pi). Lorsque le véhicule est équipé d'un pneu performance d'été seulement en option.
MOTEUR
Type : |
V-8 de 6,2 L LT2 à distribution à calage variable, injection directe et gestion active du carburant (désactivation de cylindres) et arrête/démarrage |
Alésage et course (mm / po) : |
103,25 x 92/4,06 x 3,62 |
Bloc-cylindres : |
En fonte d'aluminium A319-T7 avec chemises de cylindre en fonte et chapeaux de paliers principaux en fonte nodulaire |
Système de lubrification : |
Carter sec (capacité de 7,5 pintes); comprend refroidissement des pistons par pulvérisation d'huile |
Type d'huile : |
Synthétique Dexos 2 0W40 |
Culasse : |
Fonte d'aluminium 319-T7 |
Volume de la chambre de combustion : |
59 cc |
Taux de compression : |
11,5:1 |
Commande des soupapes : |
Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable à phase égale |
Taille des soupapes (mm / po) : |
54 / 2,13 creuses (admission) et 40,4 / 1,59 remplies de sodium (échappement) |
Alimentation en carburant : |
Injection directe avec gestion active du carburant : Pression maximale : 2 900 psi (20 MPa / 200 bars) |
Ordre d'allumage : |
1-8-7-2-6-5-4-3 (tous les cylindres); 1-7-6-4 (avec désactivation de cylindres) |
Corps de papillon : |
87 mm à alésage unique (électronique) |
ECU : |
GM E99 (processeur 32 bits) |
Puissance, ch / kW : |
369/495 à 6 450 tr/min |
Couple (lb-pi/N.m) : |
637/470 à 5150 tr/min |
BOÎTE DE VITESSES ET ESSIEU
Type : |
8 vitesses à embrayage double MLH (DTC) |
Type : |
Moteur et train d'engrenages uniques |
Moteur : |
Moteur d'entraînement à aimants permanents |
Puissance : |
160 ch/120 kW |
Couple (lb-pi/N.m) : |
125 / 165 au moteur |
Type de batterie : |
Lithium-ion |
Énergie : |
1,9 kWh |
Puissance combinée (avec le moteur) : |
655 ch/481 kW |
CHÂSSIS ET SUSPENSION
Suspension avant : |
Bras triangulaires doubles asymétriques FE5, bras de suspension en L inférieurs en fonte d'aluminium et supérieurs en aluminium forgé; amortisseurs monotubes; suspension Magnetic Selective Ride Control 4.0 livrable Un système de levage avant avec mémoire est offert en option |
Suspension arrière : |
Bras triangulaires doubles asymétriques, bras de suspension en L inférieurs en fonte d'aluminium et supérieurs en aluminium forgé; barre stabilisatrice à action directe; amortisseurs monotubes; suspension Magnetic Selective Ride Control 4.0. |
Direction : |
À crémaillère à assistance électrique variable; comprend des butées de direction actives avec la suspension Magnetic Ride Control 4.0 |
Rapport de direction : |
15,7:1 |
Rayon de braquage (m/pi) : |
11,1/36,4 |
Freins : |
Freins assistés à disque eBoost en carbone-céramique à l'avant et à l'arrière avec étriers Brembo, monobloc et six pistons à l'avant et monobloc à quatre pistons à l'arrière |
Taille des disques de frein (mm/po) : |
Avant : 398 x 38 / 15,7 x 1,5 Arrière : 15,4 x 1,3/391 x 34 |
Dimension des roues : |
Avant : 20 po x 10 po (avec 5 boulons de 120 mm) Arrière : 21 po x 13 po (avec 5 boulons de 120 mm) |
Dimension des pneus : |
Avant : 275/30ZR20 Arrière : 345/25ZR21 |
DIMENSIONS EXTÉRIEURES
Empattement (mm/po) : |
2 722/107,2 |
Longueur hors tout (mm/po) : |
4 699/184,6 |
Largeur hors tout (mm/po) : |
2 025/79,7 |
Hauteur hors tout (mm/po) : |
1 235/48,6 |
Voie, mm/po : |
Avant : 1 685/66,3 Arrière : 1 678/66,1 |
DIMENSIONS INTÉRIEURES
Dégagement à la tête (mm/po) : |
962 / 37,9 |
Dégagement aux jambes (mm/po) : |
1 087/42,8 |
Dégagement aux épaules (mm/po) : |
1 382/54,4 |
Dégagement aux hanches (mm/po) : |
1 321/52 |
POIDS ET CAPACITÉS
Poids à vide (kg/lb) : |
3 774 / 1712 (coupé) 3 856 / 1749 (cabriolet) |
Volume utilitaire (L/pi³)1 : |
355 / 12,5 |
1 La capacité de chargement et la charge utile sont limitées par le poids et la répartition.
CONTENANCE DU RÉSERVOIR (approx.)
18,5 gal/70 L |